Bannière

News

 

 

Journée Mondiale sans Tabac le 31 Mai : « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac »

 

L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de l'Organisation mondiale de la santé Santé Publique France.

Chaque année, le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler que le tabagisme est la 2° cause de décès dans le monde et représente une occasion supplémentaire d’arrêter le tabac. 

Chiffres-clés sur le tabagisme :

  • 15 millions de Français fument dont 12 millions quotidiennement, soit un quart de la population totale. 
  • Le tabagisme fait près de 8 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs (tabagisme passif et industrie/culture du tabac).
  • Le tabagisme est la 1° cause de mortalité évitable et la 2° cause de décès au niveau mondial.
  • La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Quel est le thème de la Journée Sans Tabac 2024 ?

Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2024 est « un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs ».

À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions). 

L’OMS estime que le tabagisme a diminué au fil des ans grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, mais qu’il faut davantage d’efforts afin de protéger le jeune public qui représente un groupe vulnérable, cible potentielle des industriels du tabac et ainsi éviter une entrée dans la consommation et l’adoption du tabac ou des industries connexes du tabac par la nouvelle génération.

L’OMS alerte également sur les produits tels que les cigarettes électroniques, les puffs et les sachets de nicotine qui gagnent en popularité auprès des jeunes. 

En 2022, selon les estimations, 12,5 % des adolescents de la Région européenne fumaient des cigarettes électroniques, contre 2 % des adultes. Dans certains pays de la Région, les taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants d’âge scolaire sont 2 à 3 fois plus élevés que les taux de consommation de cigarettes.

L’OMS estime que l’industrie du tabac vend délibérément aux jeunes une dépendance mortelle, c’est pourquoi la Journée mondiale sans tabac 2024 appelle les pouvoirs publics et la communauté de la lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures et à faire en sorte que l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause.

Citons l’exemple de la Nouvelle-Zélande qui a mis en place une politique d’interdiction quasi-totale progressive du tabac à partir de 2023 en empêchant quiconque né à partir du 1er janvier 2009 d'acheter des cigarettes, et ce indéfiniment. La Grande-Bretagne est également en train d’étudier un projet de loi en ce sens.

Pour en savoir plus :

  •