Bannière

Actualités

 

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal qui vise à mettre en lumière la lutte contre le cancer colorectal qui peut et doit se combattre par le dépistage et la prévention. 

Pourquoi faire de la prévention et du dépistage ?

Le cancer du côlon est fréquent : >44 000 nouveaux cas par an en France.

Le cancer colorectal est le 2° cancer meurtrier de France : il est la 2° cause de mortalité chez l’homme et la 3° cause chez la femme.

Détecté à un stade précoce, grâce au dépistage, il peut être pris en charge rapidement et augmenter ainsi considérablement les chances de guérison. Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Comment prévenir l’apparition d’un cancer colorectal ?

On considère que 40% des cancers colorectaux seraient évitables.

  • En appliquant les règles hygiéno-diététiques suivantes :
    • Limitation de la consommation de tabac,
    • Limitation de la consommation d’alcool,
    • Limitation de la consommation de viandes rouges,
    • Lutte contre la sédentarité et pratique d’une activité physique… contribuent à la réduction de ce fléau des civilisations occidentales. 
  • En réalisant un dépistage précoce

Comment me faire dépister ?

Depuis 2006, une campagne permanente de dépistage au moyen d’un test immunologique = test OC SENSOR est soutenue par le Département des Affaires Sociales et la Santé et relayé par l’Office de la Médecine du Travail.

Ce dépistage organisé concerne en Principauté toutes les personnes entre 50 et 80 ans qui ne présentent ni antécédent ni symptôme.

Ce test est gratuit, simple d’utilisation et rapide, à faire de chez vous.

Il consiste à repérer du sang dans les selles, dont les traces ne sont pas visibles à l’œil nu.

Il consiste à prélever un échantillon de vos selles (la partie superficielle) de manière hygiénique au moyen d’un système de recueil et d’un écouvillon de prélèvement. Ensuite il suffit de le renvoyer au laboratoire de l’hôpital. Les résultats vous sont ensuite adressés ainsi qu’à votre médecin traitant.

ATTENTION vous relevez d’un suivi spécialisé avec suivi par coloscopie et il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant si :

  • Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon ;
  • Vous présentez des symptômes : douleurs abdominales ou troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans les selles.

La coloscopie est un examen réalisé en ambulatoire avec une anesthésie générale et permet un diagnostic précis : éventuelle découverte de polypes (dont on peut pratiquer l’ablation), ou d’un cancer. 

Pour toute question concernant le dépistage du cancer du côlon, veuillez contacter le centre monégasque de dépistage au (+377) 97 98 83 02.