Bannière

Actualités

 

 

Les postures sédentaires : un enjeu de santé au travail

 

En 2022 l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a alerté sur les effets négatifs de la santé liés au manque d’activité physique et excès de sédentarité considérant qu’il s’agit d’une priorité de santé publique.

En effet, 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis ou allongé.

Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés.

Aujourd’hui en France, seuls 5% des adultes auraient une activité physique suffisante pour être protectrice et plus d’un tiers des adultes cumuleraient un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante.


Les postures sédentaires concernent tout le monde quel que soit l’âge ou le sexe ; on les retrouve dans les différentes sphères de notre vie. Le temps passé en position assise lors d’une journée de travail a été évalué en moyenne à 7h28 et réparti comme suit :

  • Déplacements domicile – travail (voiture – transports en commun) : 1h06 soit 15% du temps total 
  • Loisirs (télévision…) : 2h11 soit 29% du temps total
  • Travail : 4h10 soit 56% du temps total

Le saviez-vous ?
Vous pouvez être physiquement actif mais sédentaire : si vous faites 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour, mais que vous passez la plupart de la journée assis, vous êtes actif mais sédentaire.


Dans de nombreux secteurs d’activité, la posture assise est une posture de travail couramment rencontrée (travail tertiaire de bureautique mais également métiers de la conduite…). 
Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la posture de travail idéale. 
Toutefois, cette posture peut avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elle est maintenue dans le temps, particulièrement lorsqu’elle est associée à une très faible dépense énergétique.

Les études montrent que les postures dites sédentaires représentent un facteur de risque de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité, cancer, troubles musculo-squelettiques, troubles de la santé mentale...


En matière de santé au travail, la prévention des risques liés aux postures sédentaires représente donc un enjeu important.
Pour les entreprises, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les métiers et les activités qui exposent les salariés aux postures sédentaires, au travers de deux critères conjoints :

  • Y a-t-il des salariés qui travaillent en postures sédentaires (position assise maintenue) ? 
  • Si oui, la dépense énergétique est-elle faible ?

2 axes de prévention soutenues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le Programme national nutrition santé :

  • Réduire le temps global passé en postures sédentaires : diminuer la durée < 5h maximum /jour
  • Morceler le temps de postures sédentaires : rompre la posture assise et se lever / bouger idéalement 5 minutes toutes les 30 minutes au maximum

Pour rester en bonne santé, il est bénéfique de limiter et rompre le temps passé assis en plus d’une activité physique régulière.

Pour en savoir plus :

Brochure sur les postures sédentaires (omt.mc)