Bannière

Actualités

Journée Mondiale sans Tabac le 31 Mai : Bienvenue dans une vie sans tabac

 

L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de Santé Publique France dans sa campagne de dénormalisation des usages du tabac du 31 mai au 30/06/2021.

 

 

La France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, soit une prévalence supérieure à celle de nombre de pays comparables.

Entre 2014 et 2019, la France a connu une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins. Cette baisse indique que le tabagisme se dénormalise.

Cela s’explique par des facteurs psychologiques ou cognitifs (risques pour la santé, …), économiques (prix du paquet, …) ou environnementaux (interdiction de fumer dans les lieux publics, …). Et aussi par le besoin humain de faire partie intégrante d’une norme sociale voire d’un mouvement collectif.

Toutefois, la prévalence se stabilise en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens selon les dernières données publiées par Santé publique France. La prévalence du tabagisme quotidien a augmenté significativement parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés (de 30% en 2019 à 33% en 2020). Cette augmentation est essentiellement due à une hausse entre 2019 et début 2020, avant le premier confinement, une stabilisation étant notée en post-confinement.

Dans un contexte de crise sanitaire, psychologique, économique et sociale inédite, un des enjeux est de réinstaller une tendance à la baisse, et de renforcer encore la lutte auprès des populations les plus vulnérables face au tabagisme.

Dans le contexte de levée progressive des restrictions et de réouverture des lieux publics, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de favoriser la convivialité dans des espaces publics et environnements sans tabac, favorables à un cadre de vie plus sain.

Pour en savoir plus :

https://www.tabac-info-service.fr/

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/a-l-occasion-de-la-journee-mondiale-sans-tabac-du-31-mai-2021-le-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-salue-l-ensemble-des-actions-engagees-po