Bannière

Actualités

 

 

Journée Mondiale sans Tabac le 31 Mai : « Cultivons des aliments, pas du tabac ».

L’Office de la Médecine du Travail s’associe à l’initiative de l'Organisation mondiale de la santé Santé Publique France.

Chaque année, le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler que le tabagisme est la 2° cause de décès dans le monde et représente une occasion supplémentaire d’arrêter le tabac. 

Chiffres-clés sur le tabagisme :

  • 15 millions de Français fument dont 12 millions quotidiennement, soit un quart de la population totale. 
  • Le tabagisme fait près de 8 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs (tabagisme passif et industrie/culture du tabac).
  • Le tabagisme est la 1° cause de mortalité évitable et la 2° cause de décès au niveau mondial.
  • La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Quel est le thème de la Journée Sans Tabac 2023 ?

Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2023 est « Cultivons des aliments, pas du tabac ». La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète, insiste l'OMS. La campagne 2023 consiste donc à encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Les objectifs de la campagne sont :

  • Mobiliser les gouvernements afin qu'ils mettent fin aux subventions accordées à la culture du tabac et qu'ils utilisent les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages que présente l'abandon de cette culture au profit de cultures durables.
  • Soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l'environnement en réduisant l'agriculture du tabac.
  • Dénoncer les efforts déployés par l'industrie pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables.

Pour en savoir plus :

Bienvenue dans une vie sans tabac (tabac-info-service.fr)

Journée mondiale sans tabac 2023 (who.int)

#viesanstabac : Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » (santepubliquefrance.fr)